Ce dossier aborde les deux grandes étapes pour l’élaboration d’un projet de micro et petite entreprise:
l’identification de l'idée ;
l’élaboration du projet.
Il est présenté sous forme de schémas et de questions, visant à faciliter l'élaboration du dossier.
Première étape : l’identification de l'idée.
Pour bien identifier son idée de projet, le promoteur devrait réfléchir sur son idée, ses objectifs et sur les moyens pour les atteindre:
- quelle est l'activité que je me propose de faire démarrer ?
- quelles sont les raisons qui me poussent à créer cette entreprise ?
- est ce que je dispose de l'expérience et des compétences nécessaires ?
- le produit ou le service présente-t-il des caractéristiques originales ou spécifiques ?
- l’activité envisagée répond-elle à un besoin du consommateur ?
Deuxième étape : l’élaboration du projet
L'élaboration d'un projet de création d'entreprise demande au promoteur l'effort de prévoir et décrire en détails les phases et les démarches qu'il devra effectuer pour arriver à faire démarrer son affaire: le produit, les moyens de production, les facteurs de rémunération.
Ce travail peut être fait en suivant un schéma articulé en trois phases:
étude de marché,
étude technique,
étude financière.
1. ETUDE DE MARCHE'
L'étude de marché doit permettre au promoteur de bien prévoir le positionnement de son produit sur le marché, par rapport aux concurrents et aux besoins de la clientèle potentielle.
- quel produit ou service l’entreprise va-t-elle vendre ?
- a quel besoin particulier le produit ou service répond - il ?
- a quel prix dois-je le vendre ?
- y - a-t-il des périodes de l’année ou les affaires sont bonnes ou mauvaises ?
- le produit présente-t-il des caractéristiques originales ou spécifiques ?
Le marché
quel est le marché visé: local, régional ou national ?
à quel besoin mon produit va-t-il répondre ?
quelle sera ma clientèle-type: individus, collectivités ou entreprises?
quel est l’effectif potentiel de mes clients ?
La concurrence
- quels sont mes concurrents?
- combien sont-ils?
- quelle est leur capacité de production?
- quel sont les prix qu'ils pratiquent?
- est-ce que je saurais être compétitif?
NB. au cours de cette phase l'effort de mettre en évidence les points forts et les points faibles devrait être fait, pour faciliter la mise à point de la stratégie du promoteur pour accéder au marché.
2. ETUDE TECHNIQUE
Une étude technique devrait répondre à toutes les questions liées au produit et aux moyens de production:
a) quels sont les outils de production ? (à indiquer):
outils d’exploitation (type - quantité - prix )
mobilier de bureau (type - quantité - prix )
matériel roulant (type - quantité - prix )
NB. pour opérer le choix des outils, il faudrait demander au moins à trois fournisseurs des factures proforma pour pouvoir faire des comparaisons et choisir le matériel en fonction des caractéristiques, des prix, du délai de livraison, des exigence et de la maintenance)
b) quel sera-t-il le local pour l’exploitation?
- où sera installée mon entreprise ?
- y - a-t-il à proximité d’autres activités susceptibles d’attirer la
clientèle ?
- de quelle superficie aurai-je besoin ?
- dois-je opter pour un achat du local ou de terrain (prévoir un compromis d’achat ) ou une location ( prévoir un compromis de location ) ?
- quelles sont les conditions et les prix ?
c) quels moyens humains seront nécessaires?
de combien d’employés aurais-je besoin et quand ?
quelles doivent être leurs qualifications ?
comment vais-je les recruter ?
quelle sera leur rémunération ?
d) quels moyens de fonctionnement seront nécessaires pour le démarrage de l’entreprise?
matière première,
frais de personnel,
énergie,
téléphone,
assurances.
NB. l'exercice de calcul devrait être fait sur un trimestre et sur un semestre.
3. ETUDE FINANCIERE
Une étude financière devrait répondre à toutes les questions liées à la rentabilité de l'affaire, vis-à-vis des dépenses de fonctionnement, du financement des stocks, du remboursement des prêts et naturellement de la rémunération du promoteur.
quel sera mon chiffre d’affaire annuel?
chiffre d'affaire (1)= production effective x prix unitaire de vente
quel sera le montant des charges?
achats (2) = quantité x prix
charges d’exploitation (3)=
frais du personnel
+ impôt et taxes
+ loyer
+ eau + électricité + téléphone
+ assurances
+ frais financiers (selon le type de crédit bancaire)
quel sera le résultat de l’activité ?
marge d’exploitation (4) =chiffre d'affaire (1) -- achats (2) -- charges (3)
résultat d’exploitation (5)=marge d'exploitation (4) -- les amortissements
résultat net (6) = résultat de l'exploitation (5) -- les impôts
autofinancement = résultat net (6) + les amortissements
Plan de financemen
Besoins=
Montant de l’investissement
Besoins en fonds de roulement (7)
Ressources =
Fonds propre
Part Banque
Besoin en fonds de roulement (7) : montant estimé nécessaire pour faire tourner l'entreprise en permanence; ce montant ne fait pas partie de l'investissement initial (achat des outils, loyer du local professionnel).
En effet une entreprise pour fonctionner doit disposer d'une somme d'argent suffisante à payer chaque mois le personnel, les petites dépenses de fonctionnement, l'eau, l'électricité et d'un stock de matières premières pour garantir une production régulière.
Les besoins en fonds de roulement devraient être calculés au moins pour deux ou trois mois d'activité.