LES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE CHEZ L'ADULTE :
Un adulte n'apprend pas comme un enfant, de multiples expériences le prouvent. On ne peut pas transposer les méthodes pédagogiques scolaires classiques, issues le plus souvent du courant traditionnel, à la pédagogie pour adultes. Le vécu, l'âge, les contraintes et les responsabilités qui caractérisent un adulte ne lui laissent ni la même souplesse intellectuelle, ni le même idéalisme, ni la même capacité d'adaptation qu'un enfant ou un adolescent. D'autre part, les adultes ont une forte résistance face à un système pédagogique classique et cela pour les raisons suivantes :
- ils ne considèrent pas comme acquise l'autorité du formateur. Celui-ci est un adulte exerçant une fonction professionnelle;
- ils estiment que la formation doit avoir un résultat concret pour eux dans l'exercice de leur fonction, le développement de leur carrière ou leur épanouissement personnel;
- ils refusent le système de sanction qui est pratiqué dans le milieu scolaire;
- ils veulent qu'on prenne en compte leurs acquis et leurs expériences.
1) Un adulte apprend s'il comprend : la matière à apprendre doit se structurer dans une logique facile à retenir;
2) Un adulte apprend si la formation est en relation directe avec son quotidien :
Les cas et les problèmes traités pendant la formation doivent être des cas et des problèmes réels.
Les techniques ou savoir qui sont présentés pendant la formation doivent se relier facilement avec ce que savent ou font déjà les participants.
3) Un adulte apprend s'il perçoit, comprend et accepte les objectifs du stage :
Les objectifs de la formation doivent être clairement énoncés en début de formation et conformes aux attentes des formés. Cela signifie que ces attentes seront exprimées ouvertement par chacun devant le groupe.
4) Un adulte apprend s'il agit et s'engage :
Comme le précise Roger MUCCHIELLI dans son ouvrage
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes "nous retenons approximativement lorsque nous faisons attention :
¨ 10 % de ce que nous lisons;
¨ 20 % de ce que nous entendons;
¨ 30 % de ce que nous voyons;
¨ 50 % de ce que nous voyons et entendons en même temps;
¨ 80 % de ce que nous disons;
¨ 90 % de ce que nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et qui nous implique".
5) Un adulte apprend si le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l'échec :
Le rôle du formateur est ici essentiel. Il explique au formé les
objectifs de la progression pédagogique, les étapes de
l'apprentissage. Il précise les résultats attendus des exercices,
favorise le succès et explique les échecs.
6) Un adulte apprend s'il se sent intégré dans un groupe :
formateur extérieur ou un hiérarchique. Plus la pédagogie
utilisera la synergie du groupe et plus l'apprentissage sera
efficace.
7) Un adulte apprend s'il est dans un climat de participation : il se sent utile et non utilisé, considéré et non jugé, capable et non complexé. Il peut travailler de façon efficace et autonome s'il sent son utilité au sein du groupe.
CONCLUSION
Former contrairement à une opinion communément répandue, est une tâche complexe qui requiert chez le même individu, des qualités diverses.
Former, exige une préparation minutieuse au cours de laquelle le formateur analyse la situation de formation, détermine les thèmes à couvrir, rédige les objectifs qu’il veut faire atteindre aux stagiaires, choisit les méthodes et les moyens d’enseignement, conçoit l’évaluation, prépare les activités, élabore le plan du cours.
Les situations pédagogiques fondées sur des exposés magistraux ne sont pas plus simples à mener, le formateur doit y être efficace, structuré, clair, et captivant intellectuellement. Pour ce faire, il doit pouvoir maîtriser les techniques de l’exposé en situation de formation.
Les situations qui reposent sur le travail en équipe sont également complexes à préparer et à mettre en œuvre, car le formateur doit créer un environnement pédagogique qui permette d’évaluer et de maximiser l’utilisation, dans les sous-groupes, de l’énergie de production, de l’énergie de solidarité. Il doit pour cela, être à la fois un superviseur, un chef de projets, «un motivateur » et un arbitre.
Le plus important en formation ce n’est pas uniquement de transmettre des connaissances, mais plutôt de donner envie aux formés de s’approprier un savoir dans un domaine particulier et de s’engager personnellement dans leur apprentissage.
A suivre ...