Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 23:37

A/ le type réaliste

 

L’individu réaliste manifeste une préférence pour les activités qui comportent la manipulation ordonnée et systématique d’objets ou d’outils, impliquant l’utilisation de machines ou l’aide d’animaux. Il montre une certaine aversion pour les activités à caractère éducatif ou thérapeutique. Son tempérament et ses tendances le conduisent  naturellement à l’acquisition de compétences manuelles et des connaissances techniques qui peuvent se situer aussi bien dans le domaine de la mécanique  et de l’électricité que dans le domaine agricole. Par contre, il manifeste peu de compétences en ce qui concerne les activités sociales ou éducatives.

 

Le développement de cet ensemble d’intérêts et de compétences crée un individu prédisposé à adopter le comportement suivant :  

1-Il préfère les professions ou situations « réalistes » dans lesquelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer une certaine activité sociale.

2-Il aborde les problèmes professionnels ou extra- professionnels avec réalisme et il essaie de les résoudre d’une manière essentiellement concrète.

3-Il se perçoit  lui-même comme ayant de bonnes capacités physiques (type ateddhlétique), des aptitudes mécaniques et comme manquant d’aptitudes dans les relations humaines.

4- Il attribue une valeur aux choses concrètes ou aux caractéristiques personnelles tangibles : l’argent, le pouvoir, le statut social.

 

Parce qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs, l’individu réaliste se montre probablement :

 

Timide                                    Masculin                     Persistant                     Econome

Conformiste                Matérialiste                 Pratique                       Non intuitif

Franc                           Naturel                                    Effacé                         Non engagé    

Honnête                      Normal                                    Stable

 

B / Le type investigateur

 

L’individu de type investigateur manifeste une préférence pour des activités qui impliquent l’observation symbolique, systématique et créative de phénomènes physiques, biologiques et culturels dans le but de les comprendre et les contrôler. Il montre une certaine aversion  pour les activités persuasives, sociales et répétitives. Son tempérament et ses tendances le conduisent naturellement à l’acquisition  de compétences scientifiques et mathématiques. Par contre, il se montre peu doué pour les activités persuasives.

 

Le développement de cet ensemble d’intérêts et de compétences créé un individu prédisposé à adopter le comportement suivant. :

 

1-Il préfère les professions ou situations dans lesquelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer des activités persuasives.

2-Il aborde  les problèmes professionnels ou extra-professionnels avec rigueur et il essaie de les résoudre d’une manière analytique et conventionnelle.

3-Il se perçoit  lui-même comme studieux, confiant en soi intellectuellement, ayant des aptitudes mathématiques et scientifiques et manquant d’aptitudes au commandement.

4-Il attribue une grande valeur à la science.

 

Parce qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs, l’individu investigateur se montre probablement :

 

Analytique                  Indépendant                            Méthodique                 Rationnel

Prudent                                   Intellectuel                              Passif                          Réservé 

Curieux                       Introspectif                             Pessimiste                   Non-prétentieux

Critique                       Introverti                                 Précis                          Non-populaire

 

C / le type artistique

 

L’individu de type artistique manifeste une préférence pour des activités mal définies, non systématisées et  libres  impliquant  la manipulation des matériaux physiques, verbaux ou humains pour créer des formes ou des produits artistiques. Il  montre une certaine  aversion pour les activités systématiques et ordonnées. Son tempérament et ses tendances le conduisent naturellement à l’acquisition de compétences artistiques – par le langage, l’art, la musique, le théâtre ou les écrits – et à un déficit dans les compétences de bureau ou commerciales.

 

Le développement de cet ensemble d’intérêts et de compétences crée un individu prédisposé à adopter le comportement suivant :

 

1-Il préfère les professions ou situations dans les quelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer des activités « conventionnelles » (de bureau par exemple).

2-Il aborde  les problèmes professionnels ou extra – professionnels avec une certaine intuition et il essaie de les résoudre d’une manière originale.

3-Il se perçoit  lui-même comme expressif, original, intuitif, féminin (type vénus), non conformiste, introspectif, indépendant, désordonné, ayant des aptitudes artistiques et musicales (d’acteur, d’écrivain ou d’orateur).

4-Il attribue  une valeur aux qualités esthétiques.

 

Parce qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs l’individu artistique se montre probablement :

 

Complexe                   Idéaliste                      Introspectif                             Original

Désordonné                Imaginatif                   Intuitif            

Emotif                         Impulsif                      Non-pratique

Féminin                       Indépendant                Non-conformiste     

      

D/ Le type social

 

L’individu de type social manifeste une préférence pour des activités qui impliquent des relations avec les autres dans le but de les informer, les éduquer, les développer, les soigner ou les éclairer et une aversion pour les activités explicites, ordonnées, systématiques et impliquant des matériaux, des outils ou des machines.

Le développement de cet ensemble d’intérêts et de compétences crée un individu prédisposé à adopter le comportement suivant :

 

1- Il préfère des professions ou des situations sociales dans lesquelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer ses activités « réalistes ».

2- Il aborde  les problèmes professionnels ou extra-professionnels avec compréhension en  tenant compte du contexte social dans lequel il se trouve plongé.

3-Il se perçoit  lui-même comme aimant aider les autres, comprenant les autres, ayant l’aptitude pour enseigner, et manquant d’aptitude mécanique et scientifique.

4-Il attribue une valeur aux activités et aux problèmes sociaux et moraux.

 

Parce Qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs l’individu social a tendance à se montrer :

 

Aimable                       Coopératif                        Intuitif                                                  Secourant

Amical                         Féminin                            Persuasif                                              Sociable

Dominant autrui           Généreux                          Doué de sens de responsabilité         

Plein de tact                 Compréhensif                   Idéaliste

 

E/Le type entreprenant

 

L’individu de type entreprenant manifeste une préférence pour des activités qui impliquent la direction des autres dans le but d’atteindre des objectifs d’organisation ou de gain économique. Il montre une aversion pour les activités d’observation, symboliques et systématiques.

 

Le développement de cet ensemble d’intérêts et de compétences crée un individu prédisposé à adopter le comportement suivant :

 

1-Il préfère les professions ou situations sociales dans lesquelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer des activités « investigatrices ».

2-Il aborde les problèmes professionnels ou extra-professionnels avec énergie en tenant compte davantage des exigences économiques que du contexte social.

3-Il se perçoit lui-même comme étant agressif, populaire, confiant en lui-même, sociable, possédant des aptitudes oratoires et de commandement, et manquant d’aptitude scientifique.

4-Il attribue une valeur à la réussite politique et économique

 

Parce qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs, l’individu entreprenant a tendance à se montrer comme étant :

 

      Acquisitif                           Dépendant                  Exhibitionniste           Cherchant le plaisir

Ambitieux                          Discutant                    Volontiers                   Confiant en soi

Aventureux                        Dominateur                Impulsif                      Sociable

Bavard                               Energique                   Optimiste                               

 

F/Le type conventionnel

 

L’individu de type conventionnel manifeste une préférence pour des activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée, systématique des données telles que tenir des comptes, classer ou reproduire des documents, organiser des données écrites ou numériques selon un ordre prescrit, actionner des machines de bureau et des machines informatiques pour atteindre des buts économiques ou d’organisation. Il montre une aversion pour les activités mal définies, libres, exploratoires et non systématiques.

 

Le développement de cet ensemble d’intérêt et de compétences crée un individu prédisposé à adopter le comportement suivant :

 

1-Il préfère les professions ou situations dans lesquelles il peut exercer ses activités préférées et éviter les situations où il aurait à exercer des activités « artistiques » .

2-Il aborde les problèmes professionnels ou extra-professionnels avec calme et modération d’une manière extrêmement pratique et dépourvue de toute originalité.

3-Il se perçoit  lui-même comme étant conformiste, ordonné  et ayant des aptitudes de bureau ou numériques.

4-Il attribue une valeur au commerce et à la réussite économique.

 

Parce qu’il possède ces préférences, ces compétences, ces perceptions de soi et ces valeurs, l’individu conventionnel a tendance à se monter :

 

Calme (se contrôlant)                  Inflexible                      Peu imaginatif

Conformiste                                Inhibé                           Persistant

Consciencieux                            Obéissant                      Pratique

Efficace                                      Ordonné                       Sur la défensive

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
ON EST FACHER
Répondre
A
je suis conventionnelle artiste et fonctionnaire victime de restructurations je comprends mieux maintenant
Répondre
P
NICE POUR TOI TU TE PRENJD POUR QUI LE PTIT `?
P
il me semble que
Répondre