. Contexte
L’association NABNIW JMI3 (ANJ) a été créée le 23 décembre 2011 de jeunes motivés et engagés dans le domaine associatif et le de développement. Ces jeunes, même ayant une expérience dans le secteur Associatif, mais ont plusieurs difficultés pour gérer d’une manière efficace et professionnelle leur association. Dans ce cadre, l’association NABNIW JMI3 lance un projet de renforcement des compétences des membres de l’association.
Ce concept permet de renforcer les capacités des membres de l’association NABNIW JMI3 ainsi que des membres de quelques associations de jeunes de la région.
2. Présentation du projet
La formation accueillera 25 jeunes âgées de plus de 18 ans, L’offre de formation sera structurée autour de 4 ateliers :
1- Un atelier de formation sur Montage de projet phase I (4jrs).
2- Un atelier de formation sur Gestion administrative et financière (2jrs).
3- Un atelier de formation sur la communication associative (2jrs).
4- Un atelier de formation sur Montage de projet phase II (2jrs).
L’objectif est de faire une formation action qui vise la mise en pratique des acquis de la formation sur le terrain et notamment le développement de projets suite à l’atelier Montage de projet, Phase II.
3. Contenus des formateurs
Le (la) consultant(e) aura pour mission d’animez des ateliers de formation des trois modules du projet à savoir Montage de projet / Gestion administrative et financière / communication associative.
L’objectif n’est pas la simple actualisation des modules de formation existants mais bien la création d’un nouveau référentiel adapté aux cibles des programmes de l’ ANJ, qui pourra être utilisé dans de futurs projets.
La mission du consultant portera en outre sur la formation de l’équipe de projet qui sera en charge de l’animation des ateliers ainsi conçus auprès des jeunes bénéficiaires du projet.
4. Durée de la formation
Cette formation sera réalisée dans un délai de 3 mois entre le mois d’Octobre et Décembre 2012
5. Qualifications requises
Le (la) consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :
Justifier d’une expérience concrète et de compétences dans l’animation des formations
Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet
Connaissances et expérience dans des projets de formation (Montage de projet / Gestion administrative et financière / communication associative).
Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition et réactif
Arabe et français courant (oral et écrit).
6. Durée et rémunération de la formation
Cette prestation sera réalisée dans un délai de 3 mois entre les mois d’Octobre et Décembre 2012 La formation devra être réalisée en Novembre 2012.
Le règlement des sommes s’effectuera suite à la mise à la disposition de l’ANJ des livrables suivants pour chaque module :
- Guide de formation
- Programme et outils de la formation
- Rapport de la formation
7. Proposition de prestation
Le dossier de proposition de prestation sera composée de :
- Une note méthodologique exposant la démarche et les outils de la formation et une proposition financière.
- Un CV détaillé
Merci de transmettre votre proposition de prestation par email, avant le 30 septembre 2012 au président de l’association :
EL MEHDI JAOUAD : jaouad.elmehdi@gmail.com
Pour plus d’informations contactez Mr. JAOUAD EL MEHDI : 06.61.58.20.75
Mr. Cherki KHOUKHANI 06.62.76.36.62