Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 16:13
Le taux de pauvreté grimpe à 28% selon un nouvel indice du Pnud. Le Maroc plus mal loti que le Guatemala, l’Egypte ou la Tunisie
 
voir article de l'économiste:

IMP: le nouveau indice de pauvreté :  l’indice multidimensionnel de pauvreté créé par l’université d’Oxford pour le compte des Nations unies:
 
La mesure de la pauvreté est le plus souvent basée sur un seul indicateur essentiel, le revenu (par exemple le seuil de pauvreté : 1,25 $ par jour). Cette approche de la pauvreté ne fournit qu'une image partielle de celle-ci, d'où le travail de Sabina Alkire et Maria Emma Santos de l'OPHI (Oxford Poverty & Human Development Initiative) qui ont travaillé à partir de dix indicateurs de la pauvreté à la fois, d'où son caractère « multidimensionnel » :
  • la mortalité infantile (si un enfant est mort dans la famille) ;
  • la nutrition (si un membre de la famille est en malnutrition) ;
  • les années de scolarité (si aucun membre n'a fait 5 ans à école) ;
  • la sortie de l'école (si un des enfants a quitté l'école avant 8 ans) ;
  • l'électricité (si le foyer n'a pas l'électricité) ;
  • l'eau potable (s'il n'y en a pas à moins de 30 mn de marche) ;
  • les sanitaires (s'il n'y en a pas ou bien partagés avec d'autres) ;
  • le sol de l'habitat (si boue, sable ou fumier présents) ;
  • le combustible utilisé pour cuisiner (si c'est du bois, du charbon de bois ou de la bouse) ;
  • les biens mobiliers (si pas plus d'un bien parmi : radio, télévision, téléphone, vélo, moto).     source: wikipédia
 
Commen se fait le calcul au Maroc:
 
Au Maroc, une approche multidimensionnelle de la pauvreté a démarré au niveau du Haut-commissariat au Plan. Mais jusque-là, la pauvreté est toujours calculée de manière traditionnelle, soit selon le revenu. Il s’agit de l’approche recommandée par la Banque mondiale et utilisée partout dans le monde. Ainsi trois taux sont calculés:
 le taux de pauvreté alimentaire, le taux de pauvreté absolue et celui de la pauvreté relative. Le premier renseigne sur le pourcentage de la population dont la dépense annuelle moyenne est inférieure au seuil de pauvreté alimentaire (1.752 DH).
Le second sur le pourcentage de la population dont la dépense annuelle moyenne est inférieure au seuil de pauvreté absolue : 2.543 DH en milieu urbain et 2.466 DH en milieu rural, en 2001. Quant au troisième taux, soit le taux de pauvreté relative, il indique le pourcentage de la population dont la dépense annuelle moyenne est inférieure au seuil de pauvreté relative: 3.098 DH en milieu urbain et de 3.421 DH en milieu rural, en 2001.
Par : ALI ZAHRI
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un<br /> niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et<br /> que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la<br /> nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. " Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une<br /> compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier. " (Alex Mero)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, surtout avec ce qui se passe maintenant autour de nous, de plus en plus la surface des personnes qui vivent au dessous du seuil de pauvreté s'élargie, au même temps, une minorité<br /> qui monopole l'ensemble des richesse de la planète.<br /> <br /> <br /> <br />